MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La rentrée des classes ... et pourquoi pas pour les plus grands l'éclate au boulot

La rentrée des classes ... et pourquoi pas pour les plus grands l'éclate au boulot

Le 23 août 2019

Avec la fin du mois d'Aout , on pense tous à la reprise, aux retrouvailles des copains ou collègues, au temps qui devrait être moins beau-encore que-  et aux jours qui vont raccourcir.

Les parents évaluent les dépenses de  rentrée scolaires  et préparent leurs comptes annuels en pestant sur les agios que leur banquier leur aura "piqué" le temps des vacances .

Les entrepreneurs qui ont levé le pied un tant soit peu moulinent dans leur tête  les budgets qui devront résister aux imprévus jusqu'à la fin de l'année.

Les cadres les plus combatifs attendent sereinement la rentrée qu'ils ont déjà préparée dans leur tête, pour en découdre.

Mais dans la France qui travaille, beaucoup  craignent  -voir souffrent- de l'embourbement de tout un système dans une chappe digitalo numérique qui arrivée presque trop vite-eh oui-  , a pris tellement de place qu'on peut s'interroger si nous sommes toujours dans une société de progrès .

La relation entre les individus , les échangent, les partagent, la parole donnée, la confiance, doivent se faire avec l'aide de la technologie mais en aucun cas à  la place.

Qu'est ce qui est plus beau qu'un éclat de rire , un service rendu, une mission accomplie avec  ses tripes ? Qu'est ce qui est plus triste d'avoir comme unique réponse "c'est la machine, c'est l' électronique  , ca ne prévient pas , et on ne peut rien faire ".

 Je forme donc mes vœux pour cette rentrée pour  que les individus restent les maillons incontournables de la relation humaine , économique ou sociale .

Les progrès techniques ont largement contribué à améliorer les conditions de travail , à réduire les accidents ,  et à mieux soigner . Utilisons ces technologies  avec mesure , et que chacun puisse donner son avis pour aimer  son  poste de travail, il n'en sera que moins stressé et plus productif   au sein de l' organisation collective nécessaire à toutes formes d'entreprises.

Pour nous, pour nos enfants, chiche ce sera ma devise pour la rentrée: ETRE HEUREUX AU TRAVAIL . Ne chantait on pas il n'y a pas si longtemps "Le travail c'est la santé "?

 

Bonne rentrée à tous 

Bertrand PETIT , gérant d'ELISCAP

Nos partenaires
Découvrez nos partenaires